HOMEOSTASIE. DEFINITION
تعريف الاستتباب


French
English
Arabic
Homéostasie Homeostasis إستتباب
Métabolisme des sucres carbohydrate metabolism أيض (استقلاب) السكريات

L'homéostasie (إستتباب) est un processus par lequel un facteur clé (par exemples, température, acidité, tension, glycémie, ..) est maintenu autour d'une valeur satable bénéfique pour un système considéré, grâce à un système de régulation.
الاستتباب هو عملية يتم من خلالها الحفاظ على عامل فيزيولوجي رئيسي (على سبيل المثال ، درجة الحرارة ، الحموضة ، التوتر ، نسبة السكر في الدم ، ..) و الاحتفاظ باستقرار قيمته باستعمال نظام تنظيمي معين
Le glucose (جليكوز), un hexose (sucre monosaccharide composé de 6 atomes de carbone) est le seul substrat énergétique utilisé par les érythrocytes (globules rouges) et les cellules du système nerveux en conditions physiologiques. En plus, le glucose représente une source énergétique très importante pour les cellules musculaires au travail et il est également nécessaire à l'entreposage des acides gras libres dans les adipocytes. Cet hexose est donc une source vitale d'énergie pour plusieurs organes et tissus et de ce fait, sa concentration plasmatique est contrôlée avec précision.La concentration plasmatique normale de glucose est de 5 mM (0,9 g/L). Suite à un repas, la glycémie augmente légèrement pouvant atteindre une concentration de 9 mM (= 1,62 g/L= 0,009 x 180,15 g/mol) chez un individu sain. Chez les sujets diabétiques insulino-dépendants ou non insulinodépendants mal contrôlés avec déficience en insuline, la glycémie peut même atteindre jusqu'à 20 mM (3,6 g/L), (hyperglycémie). Contrairement, avec un surplus d'insuline, l'utilisation de glucose peut dépasser la production endogène. Ceci entraîne une chute de la glycémie pouvant aller jusqu'à l'hypoglycémie (2,5 mM = 0,45 g/L).


ROLE DU TUBE DIGESTIF DANS L'HOMEOSTASIE
دور الأنبوب الهضمي في الاستتباب


Pour la glycémie, tout commence par le tube digestif (دور الأنبوب الهضمي في الاستتباب) qui va contribuer directement à assurer la constance physiologique du milieu intérieur en contrôlant non seulement les molécules capables de le traverser, mais aussi leurs effets et leur utilisation au moyen d'hormones. En effet, le tube digestif possède des cellules endocrines produisant insuline, somatostatine, glucagon et gastrine en réponse à la composition du contenu intestinal. Il peut délivrer du glucose, de l’eau, des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux, des acides gras et du glycérol. Pour ce qui est du glucose et de la glycémie, l'entrée du glucose dans l’organisme est contrôlée au niveau jéjunal: en cas d’hypoglycémie, la perméabilité du jéjunum au glucose augmente. Elle est diminuée par un taux sanguin élevé d'insuline.
Lien utile: Homéostasie.


HOMEOSTASIE DE LA GLYCEMIE
إستتباب سكر الدم


LORSQUE LE GLUCOSE DES TISSUS UTILISATEURS EST LARGEMENT SUFFISANT, LES ORGANES DE CORRECTION INTERVIENNENT POUR FAIRE DES RESERVES, LA GLYCEMIE DU SANG EST MAITRISEE
En période absorptive, se déroule l'absorption intestinale. L'insuline active l'entrée du glucose dans l'adipocyte et la fibre musculaire et il y a translocation de transporteurs du réticulum endoplasmique à la membrane plasmique. Le métabolisme est orienté vers la mise en réserve des nutriments. Le glucose est stocké par le foie et le muscle sous forme de glycogène, ou de triglycérides par le tissu adipeux (Le foie transforme l'excès de glucose en lipides: néolipogenèse). Le muscle stocke le glucose en glycogène. Il ne l'utilise que pour ses besoins énergétique, contrairement au foie qui le stocke et le libère dans le sang, selon les besoins. Les acides aminés sont utilisés pour la synthèse des protéines ou dégradés, au niveau hépatique, en urée. Ils peuvent aussi aboutir à la synthèse de triglycérides ou à la production d’énergie. Les acides gras sont convertis en triglycérides dans le tissu adipeux.

Homéostasie, Métabolisme

LORSQUE LE GLUCOSE DES TISSUS UTILISATEURS DIMINUE, LES ORGANES DE CORRECTION INTERVIENNENT, LA GLYCEMIE DU SANG EST MAITRISEE

En période post-absorptive et au jeûne, le métabolisme est orienté, cette fois ci, vers l'utilisation des réserves précédemment constituées. Une production hépatique de glucose prend lieu (le foie est le moteur de la glycémie). Le glucose est libéré à partir du glucose 6-phosphate par la glucose 6-phosphatase. En principe, seul le foie (rarement les reins) libère du glucose dans le sang. Il sort de la cellule par le transporteur GLUT2.
Il est généralement reconnu que le muscle ne peut contribuer directement à la concentration plasmatique de glucose car il ne possède pas l'enzyme glucose-6-phosphatase (G-6-Pase); seuls le foie et le rein possèdent cette enzyme. Dans les conditions physiologiques, le foie est la seule source endogène de glucose. Les reins peuvent y contribuer mais seulement lors d'un jeûne prolongé ou d'une acidose. La glucose-6-phosphatase enlève le groupement phosphate terminal pour produire du glucose. Le glucose peut alors diffuser à travers la membrane plasmique des cellules hépatiques et rénales afin d'atteindre le liquide interstitiel et entrer dans la circulation sanguine.
Lors d'un jeûne ou d'une activité physique prolongée, les réserves hépatiques de glycogène s'épuisent graduellement. Dès lors, la production hépatique de glucose dépend progressivement (selon le taux de dégradation du glycogène hépatique) de la néoglucogenèse c'est-à-dire de la biosynthèse de glucose à partir de précurseurs non glucidiques. En plus la néoglucogenèse contribue, en état postprandial, à l'utilisation des acides aminés libérés par les intestins et la contraction musculaire. Le glycérol relâché lors de la lipolyse est également soustrait de la circulation par le foie et peut participer à la biosynthèse de nouveau glucose.
Les triglycérides (TG) sont dégradés dans le tissu adipeux. Les acides gras qui en résultent sont dégradés au niveau du foie où on note une production d'énergie et des corps cétoniques libérés dans le sang et pouvant être utilisés par la majorité des tissus pour produire de l’énergie. Au niveau du foie, le glycérol, le glycogène, les acides aminés, le pyruvate et le lacte d’origine musculaire sont utilisés pour produire du glucose (néoglucogenèse). Jusqu'au là lipides interviennent habituellement pour rétablir l'homéostasie de la glycémie!.


DEREGULATION DE L'HOMEOSTASIE DE LA GLYCEMIE ET APPARITION DU DIABETE
فقدان استتباب السكر في الدم وظهور مرض السكري


Dans le cas d'une hyperglycémie ou d'une hypoglycémie, l'individu se retrouve en état d'instabilité métabolique se traduisant par le développement de plusieurs symptômes comme la polyurie, des palpitations, de la transpiration et des tremblements.
La captation cellulaire du glucose s'effectue par une glycoprotéine spécifique, insulinodépendante ou non, localisée dans la membrane plasmique qui le reconnaît et facilite son transport à travers la bicouche lipidique des cellules musculaires et adipocytaires.


insuline. Action

Parmi les causes du diabète, il y'a la fixation défectueuse du glucose. Des anomalies au niveau de la glycolyse peuvent être à l'origine du diabète MODY-2. Elles peuvent concerner:
1/ une mutation du gène de la glucokinase, enzyme responsable de la phosphorylation (+ piégeage) du glucose.
2/ Diminution de l'activité glucokinase du foie et/ou ralentissement du flux glycolytique.
3/ Niveau glycémique sous-évalué.
4/ Faible réponse insulinique.
Il en résulte au niveau foie une diminution de la glycogénogenèse et une augmentation de la néoglucogenèse. D'où élévation de la glycémie et diabète de type MODY-2.
Les anomalies de l'action de l'insuline sur les tissus cibles (insulinorésistance) se traduisent par une diminution du captage de glucose par les muscles et par une augmentation de la synthèse hépatique de glucose. Les causes sont multiples (mécanismes de signalisation par les récepteurs de l'insuline et régulation du métabolisme du glucose, dont le transport, enzymes de la synthèse de glycogéne ou de l'oxydation mitochondriale du glucose).



facebook Twitter Linkedin

DEREGULATION DE L'HOMEOSTASIE DE LA GLYCEMIE ET APPARITION DU DIABETE (suite)
فقدان استتباب السكر في الدم وظهور مرض السكري


Impact de la lipolyse (libération des acides gras libres) sur la glycémie.
Les impacts du disfonctionnement des récepteurs de l'insuline sont amplifiés par la libération d'acides gras libres (AGL) qui ont un effet diabétogène. En effet, les concentrations élevées d'AGL plasmatiques contribuent à l'inhibition de l'oxydation du glucose (l'enzyme clé de l'oxydation du glucose, la pyruvate déshydrogénase (PDH) est inhibée) dans le muscle (le défaut d'insuline bloque son effet antilipolytique) et l’augmentation de la néoglucogenèse suite à la disponibilité accrue des co-facteurs (ATP, NADH, acétyl-CoA) nécessaires à des étapes clés de la néoglucogenèse). How are regulated gluconeogenesis and glycolysis?.

Néoglucogenèse. Effet acides gras

Il en résulte une production accentuée de glucose par le foie. Au niveau du muscles; les AGL augmentent l'oxydation lipidique et une diminution de l'utilisation du glucose. L'exposition à des concentrations élevées d'AGL entraÏne une accumulation d'acyl-CoA dans les cellules béta du pancréas se traduisant par la disparition de ces cellules par apoptose (phénomène de lipotoxicité).


LIENS UTILES
روابط مفيدة


- Métabolisme général
- Glycolysis and gluconeogenesis regulations
- Métabolisme des glucides (sucres)
- QCM Métabolisme des glucides
- Métabolisme et production d'ATP entre cytoplasme et mitochondrie dans les programmes de l'enseignement secondaire
- Biochimie métabolique (métabolisme). Examen S4
- Néoglucogenèse
- TP néoglucogenèse (Glucose-6 phosphatase)
- Glycéraldéhyde-3-Phosphate Déshydrogénase (GAPDH)
- QCM métabolisme général
- QCM Chaîne respiratoire
- QCM Néoglucogenèse(TP Métabolisme, S4)
- QCM Glucides et Diabète
- Comparaison Hexokinase et Glucokinase. Exercice


OUVRAGES
1- Livre 'Structures et Métabolisme des sucres' 2018, M. Baaziz

sucres

360 pages, 2018, ISBN : 978-9920-35-345-8 + DVD mis à jour + Assistance.

2- Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes', Baaziz 2013
Sciences de la vie. Protéines et Enzymes

306 pages, 2013, ISBN : 978-99-54-32-663-3 + DVD mis à jour 2018 + Assistance

Comment avoir ces livres ? - أين يمكن اقتناء الكتب؟


Chaine Youtube (abonnement). Vidéos multilingues
Youtube chaine

- من علوم الحياة إلى البيوكيمياء
Des Sciences de la vie au Lycée à la Biochimie à l'Université


- تحميل ملفات في مواضيع البيوكيمياء
Téléchargement de fichiers en Biochimie

Matériaux biochimiques

Actions takween pour la promotion de la culture scientifique et la réussite de la transition Lycée-Université
تكوين. دعم الثقافة العلمية و مواكبة الانتقال من الثانوية إلى الجامعة

Afin de pouvoir continuer à servir les visiteurs, soutenez nos actions sur le site takween en faisant acquisition des ouvrages et supports pédagogiques desitinés à améliorer l'enseignement et la recherche scientfique en Biochimie.

Livres biochimie, sciences vie

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669
About takween.com

homéostasie, métabolisme الاستتباب الفيزيولوجي و الاستقلاب