Biochimie, biotechnologies

Lipides, béta-oxydation des acides gras, production d'énergie et cas de la cétogenèse

Métabolisme des lipides, béta-oxydation des acides gras et production de l'énergie


French English Arabic
Métabolisme des lipides; acides gras Lipid metabolism, fatty acids استقلاب الدهنيات، أحماض دهنية

L'un des buts du métabolisme des lipides (voir schéma) est de produire l'énergie par béta-oxydation des acides gras provenant de la lipolyse des lipides ou de la nourriture.

Lipides. Métabolisme

La béta-oxydation des acides gras et sa régulation peuvent être résumées par le schéma suivant:

acides gras, béta-oxydation

Le catabolisme des acides gras a été élucidé par des expériences de marquage d'éléménts. Ainsi Lynen a découvert le mécanisme du catabolisme des acides gras dit 'béta-oxydation' qui consiste à la scission deux par deux atomes de carbone d'un acide gras en commençant par la partie carboxyle.

Lipides. Oxydation des acides gras

Le catabolisme des acides gras se déroule dans les mitochondries(contrairement à leur biosynthèse, se déroulant dans le cytoplasme). Leur transport du cytoplasme s'effectue sous forme combinée (comme ester de carnitine, par exemple).

1/ Activation des acides gras au niveau de la membrane mitochondriale externe

Après leur libération par lipolyse dans le cytoplasme, Le catabolisme des acides gras est réalisé dans les mitochondries, sur leurs formes métaboliques actives, les acyl-coenzyme A. L'activation des acides gras se déroule en deux phases; 1/ Formation des acyls CoA et 2/ Transfert des acyls CoA du cytoplasme vers la matrice de la mitochondrie.
- Formation de l'Acyl-CoA: catalysée par une thiokinase, l'acyl-CoA synthétase au niveau de la membrane mitochondriale externe.
R-COOH + ATP + HSCoA <----> R-CO-SCoA + AMP + PP (enzyme: thiokinase)
L'activation est effectuée dans la membrane mitochondriale externe. Leur dégradation (oxydation) se déroule dans la matrice mitochondriale (voir schéma).
- Transfert de l'acyl CoA dans la mitochondrie
Les acyls CoA à chaîne courte pénétrent facilement dans la matrice mitochondriale. La membrane mitochondriale interne est imperméable aux acyls Co à chaînes longues (12 C-18C). Les groupements acyls traversent cette membrane sous forme d'acyl-carnitine.
2/ béta-oxydation des acides gras au niveau de la matrice mitochondriale
Dans la matrice, la scission d'un chaînon dicarboné à partir de l'extrémité carboxylique de l'acyl CoA est réalisée en 4 étapes: 1/ Déshydrogénation des carbones alpha et béta (oxydation par FAD), 2/ Addition d'une molécule d'eau (hydratation), 3/ Deuxième déshydrogénation (oxydation par NAD) et 4/ Thiolyse (coupure par CoA). Cette dernière conduit à un acyl CoA à (n-2) carbones et libération d'un acétyl-CoA..

Acides gras. Catabolisme

Remarque: les étapes 1, 2 et 3 sont très similaires à celles du cycle de Krebs allant du succinate à l'oxaloacétate (Succinate -> Fumarate -> Malate -> Oxaloacétate).
Les acétyl-CoA produits par l'oxydation des acides gras entrent dans le cycle de Krebs. Les FADH2 et les NADH produits sont oxydés par la chaîne mitochondriale de transport des électrons pour permettre la production d'ATP.
3/ Hélice de Lynen
Chaque tour de spire de l'hélice conduit à la perte d'un acétyl-CoA et de 4 atomes d'hydrogène.
Bilan de la béta-oxydation:le bilan de la béta-oxydation de l'acide palmitique est:


Acide palmitique + ATP + 8 HSCoA + 7 FAD + 7 NAD+ + 8 H2O --> 8 CH3CO-SCoA + AMP + 2 Pi + 7 FADH2 + 7 NADH, H+

Bilan énergétique pour l'acide palmitique:
Activation de l'acide gras: - 2ATP
- Réoxydation de 7 FADH2 par la chaîne respiratoire: 7x 2 = 14 ATP
- Réoxydation de 7 NADH, H+ par la chaîne respiratoire: 7x 3 = 21 ATP
- Oxydation de 8 CH3-CO-SCoA par la Cycle de Krebs: 8x 12 = 96 ATP*
Bilan énergétique: (14 + 21 + 96) - 2 = 129 ATP libérées par oxydation d'une molécule d'acide palmitique.
* L'oxydation d'une molécule d'acétyl-CoA par le cycle de Krebs donne 1 ATP + 3 NADH + 1 FADH2.


Share this information on social media تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin whatsApp email icon


Formation des corps cétoniques (cétogenèse)


Le catabolisme des lipides (béta-oxydation) ne peut s'effectuer normalement que s'il coexiste avec le catabolisme des glucides. C'est pour cela on dit 'les lipides brulent au feu des glucides - تحترق الدهنيات بنار السكريات .
En absence de glucides (en cas de diabète et jeûne), l'Acétyl-CoA, utilisé en priorité par le cycle de Krebs (respiration mitochondriale), ne peut malheureusement pas pénétrer dans le cycle de Krebs, à cause du manque d'acide oxaloacétique converti en glucose pour le cerveau (par la voie de la néoglucogenèse, voir schéma). L'acétyl-CoA s'accumule et donne des coprs cétoniques (cétogenèse), comme l'acide acétoacétique, l'acide béta hydroxybutyrique et l'acétone. Le premier corps cétonique formé est l'acéto-acétate. Il est obtenu par condensation de deux acétyl-CoA, suite à trois réactions enzymatiques. Les deux autres corps cétoniques sont obtenus à partir de l'acéto-acétate, grâce à l'activité de deux enzymes distinctes. L'acide béta-Hydroxybutyrique est formé par reduction grâce a une enzyme à NAD+. L'acétone est formée par décarboxylation de l'acétoacétate. les molécules d'Acétyl CoA accumulées en corps cétoniques, sont libérées dans le sang et utilisées à des fins énergétiques par d'autres tissus. Les corps cétoniques sanguins sont captés par les cellules dans lesquelles le cycle de Krebs fonctionne à plein régime, comme les cellules du cœur. Ces corps subissent alors la respiration cellulaire. En cas d'excès important dans le sang, les corps cétoniques deviennent toxiques. Ils sont excrétés dans les urines ou dans l'air au niveau des poumons où ils provoquent une halitose (mauvaise haleine due à l'accumulation d'acétone dans l'air expiré (odeur proche de celle de la pomme).

cétogenèse et néoglucogenèse

------> Voir TP S4 sur la Glucose 6 phosphatase et la néoglucogenèse
Régulation de la cétogenèse
La cétogenèse est régulée par des facteurs métaboliques et des facteurs hormonaux.
- Facteurs métaboliques de la régulation de la cétogenèse
La cétogenèse est augmentée lorsqu'il y'a une diminution de l'utilisation des glucides avec augmentation de celle des acides gras
A- Utilisation exagérée des acides gras libres : l'augmentation des acides gras au niveau du foie favorise la cétogenèse par:
1/ Modification du potentiel d'oxydo-réduction. Ainsi, l'augmentation de la teneur en NADH avec augmentation du rapport NADH/NAD, conduit à une diminution de l'activité des réactions catalysées par les enzymes NAD dépendantes, en particulier celles de la formation de l'Oxaloacétate à partir du Malate. Ce qui empêche l'Acétyl CoA d'entrer dans le cycle de Krebs.
2/ Inhibitions enzymatiques directes :
- La citrate synthétase empêche la fixation de l'Acétyl CoA sur l'Oxaloacétate. La diminution du citrate diminue la sortie des acyétyl-CoA de la mitochondrie, ce qui limite la lipogenèse. Ces inhibitions enzymatiques bloquent l'utilisation de l'acétyl-CoA dans le cycle de Krebs et la lipogenèse, orientant l'acétate vers la formation intra mitochondriale de corps cétoniques. Aussi, la régulation de la dégradation des acides gras libres: dépend du taux de malonyl CoA, qui conditionne la pénétration intra mitochondriale des acides gras libres et leur oxydation en acétyl-CoA.
B- Diminution de l'utilisation des glucides :
- La carence en glucides entraîne une cétogenèse par 2 mécanismes :
* blocage du cycle de Krebs : par diminution de la formation d'Oxaloacétate.
* inhibition de la lipogenèse : par diminution de l'ATP formée par la voie Embden Mayerhuff et NADH.
- Facteurs hormonaux de la régulation de la cétogenèse
A- Facteurs cétogènes : augmentent l'utilisation des acides gras et/ou diminuent celle du glucose. On peut citer les hormones lipolytiques (catécholamines et glucagon activant la lipase qui libère les Aacides gras à partir des triglycérides) et d'autres hormones.
B- Facteurs anti-cétogènes comme l'insuline qui augmente l'utilisation hépatique du glucose et augmente la pénétration intracellulaire du glucose et son utilisation au niveau des tissus périphériques. Elle diminue la lipolyse et augmente al lipogenèse, en favorisant l'entrée des acides gras libres dans les adipocytes et en favorisant la synthèse des triglycérides.


LIENS UTILES


- Métabolisme général
- Glycolysis and gluconeogenesis regulations
- Homéostasie de la glycémie
- QCM Métabolisme des glucides
- Biochimie métabolique (métabolisme). Examen S4
- Glycolyse et production d'ATP
- TP néoglucogenèse (Glucose-6 phosphatase)
- Glycéraldéhyde-3-Phosphate Déshydrogénase (GAPDH)
- QCM métabolisme général
- QCM Chaîne respiratoire
- Comparaison Hexokinase et Glucokinase. Exercice
- QCM Néoglucogenèse (TP Métabolisme, S4)
- تقويم ذاتي مع التوقيت و التنقيط
Contrôle d'autoévaluation, temporisé, noté et commenté

Biochimie. Contrôle, qcm

OUVRAGES
1- Livre 'Structures et Métabolisme des sucres' 2018, M. Baaziz

sucres

360 pages, 2018, ISBN : 978-9920-35-345-8 + DVD mis à jour + Assistance.


2- Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes', Baaziz 2013, 306 pages, 2013, ISBN : 978-99-54-32-663-3 + DVD mis à jour 2018 + Assistance

Comment avoir ces livres ? - أين يمكن اقتناء الكتب؟


Chaine Youtube (abonnement). Vidéos multilingues
Youtube chaine

- من علوم الحياة إلى البيوكيمياء
Des Sciences de la vie au Lycée à la Biochimie à l'Université


- تحميل ملفات في مواضيع البيوكيمياء
Téléchargement de fichiers en Biochimie

Matériaux biochimiques


Actions takween pour la promotion de la culture scientifique et la réussite de la transition Lycée-Université
تكوين. دعم الثقافة العلمية و مواكبة الانتقال من الثانوية إلى الجامعة

Afin de pouvoir continuer à servir les visiteurs, soutenez nos actions sur le site takween en faisant acquisition des ouvrages et supports pédagogiques desitinés à améliorer l'enseignement et la recherche scientfique en Biochimie.

Livres biochimie, sciences vie

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

CONTACT (formulaire)

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669
About takween.com

Acides gras. Béta-oxydation (métabolisme)