électrophorèse et étude de la diversité génétique. Ici une comparaison entre isoenzymes et RFLP, marqueurs générés par investigation de la variabilité des protéines (ici, enzymes) et de l'ADN
Elément de Module 'Technique d'électrophorèse et étude de la diversité génétique'
Module 'Techniques d'analyses et Biostatistiques', Filière Science de la vie, Semestre 5 (Cours théorique et pratique de M. Baaziz), Université Cadi Ayyad, Marrakech. Contrôle 2010, Durée 30 minutes
Question 1
Après éléctrophorèse d'extraits enzymatiques provenant d'espèces différentes, la révélation des systèmes 'Lactate déshydrogénase' (LDH) et 'Malate déshydrogénase' (MDH) a permis d'obtenir les zymogrammes représentatifs correspondant aux diagrammes ci-dessous.
1. Rappeler brièvement le principe de détection des isoenzymes après électrophorèse.
2. Interpréter les zymogrammes des LDH et MDH (nombre de loci, nature des enzymes, allelisme et inventaire des génotypes)
3. Comparer les zymogrammes de LDH et MDH
Question 2
La technique RFLP (Polymorphisme de longueur des fragments de DNA) a été largement utilisée, à partir de 1980, dans l'étude de la diversité génétique des espèces. En s'aidant de l'électrophorégramme ci-dessous, préciser les origines de la variabilité détectée par cette technique.
Réponses brèves
Question 1:
1. Extraction et électrophorèse dans des conditions non dénaturantes, révélation par addition directe des substrats sur le gel ayant servi de support de séparation + colorants et réactifs réagissant avec les produits de la réaction enzymatique (lorsque cela est nécessaire).
2. LDH (1 locus, enzyme tétramérique, 2 allèles, tous les individus sont hétérozygotes), MDH (1 locus, enzyme tétramérique, 2 allèles, les individus 1 et 3 sont homozygotes)
3. LDH sous état d'hétérozygote avec différence dans l'expression des polypeptides sous le contrôle des deux allèles (ceci peut être en relation avec l'organe ou son âge,..)
Question 2:
Les origines de la variabilité détectée par les marqueurs RFLP sont: Mutations d'ordre insertion (1 --> 2), Mutations d'ordre délétion (2 --> 1), Mutations de perte d'un site de restriction (1 --> 3, 2 --> 3) et Mutations de gain d'un site de restriction (3 --> 1, 3 --> 2).
Liens utiles
- Marqueurs de typ isoenzymes
- Marqueurs de types RFLP
Autres examens
-Examen S5 - 2006
- Examen S5 - 2007
- Examen S5 - 2009
- Examen S5 - 2011
-
Contrôle S5, 2012
- (maqueurs RAPD chez tomate, RFLP).
Aller à: Techniques d'analyse en biochimie
Video 'genetic diversity through molecular markers' (master level, Cadi Ayyad University, 2019:
Afin de pouvoir continuer à servir les visiteurs, soutenez nos actions sur le site takween en faisant acquisition des ouvrages et supports pédagogiques desitinés à améliorer l'enseignement et la recherche scientfique en Biochimie.