Biochimie et Chimie. Quelles pédagogies d'apprentissage

Rédigé par baaziz - - Aucun commentaire

QUELLES DIFFERENCES ENTRE LA BIOCHIMIE ET LA CHIMIE QUANT A LA PEDAGOGIE D'APPRENTISSAGE ?
ما هي الاختلافات بين البيوكيمياء والكيمياء فيما يتعلق ببيداغوجيات التعلم؟

biochimie, chimie


تعليقاتك في آخر كل مقالة هي موضع ترحيب
Your comments at the end of this article are welcome

hand

Partant du fait qu'un bon biochimiste est un bon chimiste organicien, la biochimie présente des rapports avec la la chimie. Cette dernière est une discipline qui décrit les molécules constituant la matière, ainsi que leurs caractéristiques et leurs réactions et transformations. Quant à la biochimie, elle se focalise sur les molécules présentes dans les cellules vivantes (biomolécules). Les pratiques d'apprentissage des deux disciplines doivent prendre en considération, entre autres, les types des molécules étudiés et l'interdisciplinarité.

استنادًا إلى حقيقة أن عالم الكيمياء الحيوية (البيوكيمياء) الجيد هو كيميائي عضوي جيد، فإن الكيمياء الحيوية لها ارتباطات بالكيمياء. وتعد هذه الأخيرة التخصص الذي يصف الجزيئات التي تشكل المادة، فضلا عن خصائصها وفاعليتها وتحولاتها. أما الكيمياء الحيوية فتركز على الجزيئات الموجودة في الخلايا الحية (الجزيئات الحيوية). يجب أن تأخذ ممارسات التعلم في كلا التخصصين بعين الاعتبار، من بين أمور أخرى، أنواع الجزيئات التي تدرس والبيتخصصات .


QUESTION 1. La biochimie est plus interdiciplinaire que la chimie:
البيوكيمياء أكثر بيتخصصية من الكيمياء: -

( Vrai - صحيح
)(!
Faux - خطأ
)

QUESTION 2. Elle nécéssite l'ordinateur pour comprendre la fonction des macromolécules. Il s'agit de la spécialité:
تتطلب الكمبيوتر لفهم وظيفة الجزيئات الكبيرة. يتعلق الأمر بتخصص:

( Biochimie - البيوكيمياء
)(!
Chimie - الكيمياء
)

Certes, Il existe des différences dans les pratiques pédagogiques en enseignement de la biochimie et de la chimie en raison des spécificités des deux disciplines. Ici quelques différences principales:

Objectifs de chaque enseignement:
- Chimie : Elle s'intéresse souvent aux micromolécules par rapport à la biochimie. Ces objectifs portent davantage sur l'étude des propriétés, des transformations et des interactions des substances chimiques à l'échelle moléculaire et atomique. La chimie explore les réactions chimiques, la thermodynamique, la cinétique chimique et la structure des molécules.

micromolecule, macromolecule

- Biochimie : Contrairement à la chimie, elle s'intéresse le plus souvent aux macromolécules. Son objectif principal est de comprendre les processus biologiques à l'échelle moléculaire. Cela inclut l'étude des molécules biologiques (biomolécules) comme les lipides, les glucides, les protéines et les acides nucléiques (ADN, ARN), sans oublier leurs interactions dans les cellules vivantes. L'accent est mis sur la compréhension des systèmes biologiques complexes. La biochimie nécessite, comme même, une compréhension des concepts chimiques appliqués à des contextes biologiques. Elle est une interface de la chimie et de la biologie

Modalités pédagogiques et approches expérimentales:

peroxydase tp

- Chimie : les pratiques pédagogiques en chimie sont souvent basées sur des expériences classiques de laboratoire et des exercices de résolution de problèmes théoriques. Les étudiants sont demandés à maîtriser des outils comme la modélisation moléculaire et la spectroscopie pour l'analyse des systèmes chimiques.
La chimie, accentue les principes fondamentaux de la chimie pure, avec une attention particulière aux lois et théories chimiques universelles (comme la loi des gaz parfaits, la théorie des orbitales moléculaires, etc.). Les expériences en chimie sont souvent plus fondamentales et peuvent inclure des réactions chimiques de base, la synthèse de composés, ou l’étude des propriétés physiques et chimiques des substances. Les méthodes peuvent inclure des titrages, des expériences de cinétique chimique, des études de thermodynamique et des analyses spectroscopiques (UV, IR, RMN, etc.).
- Biochimie : Les cours de biochimie peuvent impliquer des travaux pratiques plus complexes et des études de cas biologiques ou cliniques, permettant aux étudiants de comprendre les processus biologiques dans des contextes réels. Cela peut inclure des simulations de réactions biochimiques ou l’utilisation d'outils bioinformatiques.
Les expériences en biochimie tendent à être plus biologiques et moins abstraites. Par exemple, l’extraction d’enzymes, l’analyse de leur activité, ou l’étude des voies métaboliques dans les cellules vivantes. Nous pensons à ce TP sur le rôle de la glucose 6-phosphatase et la néoglucogenèse des étudiants du semestre S4
Les techniques incluent l’électrophorèse, la chromatographie et la PCR (réaction de polymérisation en chaîne par les polymérases).

......PCR

L’enseignement peut inclure des études de cas (par ex., maladies causées par des défauts enzymatiques), des modélisations 3D de molécules, et des TP faisant usage des techniques comme l'électrophorèse ou la spectroscopie. La pédagogie est souvent plus interdisciplinaire et contextuelle. Ainsi, pour enseigner la glycolyse, l'enseignant pourrait combiner un schéma métabolique avec une explication chimique des transferts d'énergie et une simulation interactive. Le plus souvent, la Biochimie étudie les macromolécules, par rapport à la chimie.

Interactions interdisciplinaires en chimie et biochimie.

interdisciplinarité

- La Chimie reste moins interdisciplinaire par rapport à la biochimie, bien que la chimie montre des interactions avec quelques disciplines (par exemple, la physique et la géologie). Cependant, son approche est plus centrée sur les principes chimiques en tant que tels, même si des applications comme la chimie environnementale ou pharmaceutique peuvent intégrer des éléments biologiques ou physiques. - La biochimie est plus interdisciplinaire. Elle nécessite une forte interaction avec d'autres domaines comme la biologie, la physiologie et la médecine. Par exemple, certaines études de biochimie sont amenés à inclure des concepts de génétique, de biologie cellulaire et de microbiologie.

Exigences techniques pour apprendre la biochimie et la chimie. Comme la biochimie étudie les macromolécules, il devient nécessaire d'utiliser l'ordinateur pour diagnostiquer ce type de molécules (protéines, enzymes, ..) dans l'espace tridimensionnel (3D). Ainsi, les étudiants en enzymologie assimilent bien la notion de 'site actif' des enzymes. La vidéo ci-dessous relate une comparaison entre la chimie et la biochimie.



La vidéo relate les supports pédagogiques indispensables en Biochimie et dégage l'importance des site web comme le site takween.com.
Points forts de la vidéo:
00:00 Évolution des supports pédagogiques en Biochimie et chimie pour éclairer la transition des outils pédagogiques.
- 00:00 Les outils pédagogiques en chimie et biochimie ont évolué, passant des méthodes traditionnelles comme le tableau noir aux ressources numériques modernes, notamment les ordinateurs et divers supports de stockage.
- 00:44 Les supports pédagogiques actuels comprennent les CD, les DVD, les smartphones et les sites web, chacun présentant des avantages et des inconvénients distincts ; par exemple, les supports imprimés sont plus accessibles que les supports électroniques.
Défis d'accessibilité aux supports pédagogiques.
- 01:10 L'accès à l'information via des appareils électroniques nécessite une connexion électrique et internet, ce qui peut être contraignant par rapport à l'utilisation simple des livres.
01:33 Distinction entre chimistes et biochimistes.
Complexité moléculaire:
- 01:33 Les chimistes travaillent généralement avec de petites molécules (par exemple, l'acide aspartique), tandis que les biochimistes travaillent avec des macromolécules complexes aux structures tridimensionnelles complexes.
- 01:53 La compréhension de ces macromolécules est essentielle à l'étude de fonctions biologiques telles que la contraction musculaire. Cela nécessite souvent l'utilisation d'ordinateurs pour les analyses.
- 02:15 Les biochimistes s'appuient fortement sur la technologie pour comprendre efficacement les fonctions moléculaires, contrairement aux chimistes qui peuvent démontrer les concepts directement aux étudiants.
- 02:36 Importance des ressources en ligne dans l'enseignement de la biochimie.
- 02:36 Les sites web dédiés à l'enseignement de la biochimie et des biotechnologies jouent un rôle important dans l'éducation en proposant des ressources multilingues (français, arabe, anglais). Fonctionnalité de recherche sur les sites éducatifs.
- 03:01 Un exemple: le site takween.com permet aux utilisateurs de rechercher efficacement des termes spécifiques liés à la biochimie. Cette fonctionnalité améliore l'apprentissage en permettant un accès rapide aux informations pertinentes. Capacités de recherche multilingue.
- 03:22 Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches en plusieurs langues sur les plateformes éducatives. Par exemple, la recherche du mot 'lipides'»' permet d'accéder à de nombreuses pages connexes sans perte de temps.


Partager cette information sur les réseaux sociaux - تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية

facebook Twitter Linkedin whatsApp

Enseignant-Chercheur en Biochimie, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot 7vakq ?