Les
glucides (sucres, سكريات) constituent des matériaux biochimiques de base pour la cellule. On distingue des oses simples, diholosides et polyholosides ou polysaccharides dont le glycogène et amidon, ...).
La consommation des glucides à index glycémique élévé constitue un danger pour les diabétiques. Sans qu'ils soient des vrais sucres, les édulcorants sont des molécules qui donnent le goût sucré.
Faire les QCM d'abord et regarder plus de détails sur les réponses ensuite.
QUESTION 1.
Le glycogène fait partie des glucides constitués des éléments suivants:- cocher une seule réponse
-
(!Glucose et Fructose)(Glucose)(!Fructose)(!Glucose
et Galactose)
QUESTION 2. Le glycogène, un des glucides importants, est présent dans le-s- régne-s-- cocher une seule réponse - (!Végétal)(Animal)(!Végétal et Animal)
QUESTION 3. Le glycogène, un des glucides importants, est:- cocher une seule réponse - (Un polymère ramifié de glucose)(!Une chaîne linéaire de résidus de glucose)(!Une forme de stockage des glucides chez les plantes)
QUESTION 4. La glycogénolyse dégrade:- cocher une seule réponse - (!Le glucose en pyruvate)(Les extremités des ramifications du glycogène voire même toute la molécule)(!Le glucose en lactose)(!Le glucose en éthanol)
QUESTION 5. Choisir le grpoupe d'aliment qui présente l'index glycémique -taux d'absorption du glucose- le plus élevé -effet hyperglycémiant-:- cocher une seule réponse - ... Voir détail de la réponse(!Raisin-pâtes-lentilles)(Pain-frites-miel)(!Carottes crues-noisette)
QUESTION 6.Indiquer la proposition fausse concernant les facteurs qui influencent l'Index Glycémique (IG) d'un aliment:- cocher une seule réponse - ... Voir détail de la réponse(!L'IG d'un aliment dépend de la nature et de la proportion des glucides qu'il contient -glucides simples, glucides complexes, fibres-)(!L'IG dépend de la présence d'autres nutriments comme les lipides et les protéines -ils tendent à réduire l'IG-..)(L'IG d'un aliment est proportionnelle à sa teneur en amidon.)(!L'IG d'un aliment dépend des traitements mécaniques suivis comme la cuisson.)
QUESTION 7. Indiquer le proposition fausse concernant la structure et les propriétés des glucides:- cocher une seule réponse - (!La fonction alcool des glucides permet leur complexation avec le bore. Ils peuvent devenir ainsi chargés électriquement et être séparés par électrophorèse.)(!La méthylation des sucres est tributaires des fonctions alcool. Elle donne des dérivés O-méthylés.)(La chitine est un polyoside non aminé constitutif de la carapace des insectes.)(!L'acide sialique est un composés caractéristique des glycoprotéines. Il s'y trouve en bout de chaîne lié par une liaison alpha-glycosidique.)
QUESTION 8. Choisir l'ordre décroissant valable dans la saveur sucrée des glucides glucose, fructose, maltose, galactose, lactose et saccharose:- cocher une seule réponse - (Fructose > Saccharose > Glucose > Maltose > Galactose > Lactose.)(!Saccharose > Glucose > Fructose > Galactose > Lactose > Maltose.)(!Glucose >Saccharose > Fructose > Galactose > Lactose > Maltose.)(!Glucose >Saccharose > Fructose > Galactose > Maltose > Lactose.)
QUESTION 9 (glucides, sucres). Les glucides complexes -amidon, glycogène, ..- ont:- cocher une seule réponse - (Une saveur non sucrée ou peu sucrée)(!une saveur très sucrée)(!une saveur moyennement sucrée)(!une saveur proche de celle du sucre de table)(!une saveur proche de celle du fructose)
QUESTION 10. Quel est le groupe de sucres ou de molécules apparentées aux glucides qui présente l'index glycémique le plus faible:- cocher une seule réponse - (!Miel - عسل, honey- lactose, galactose, fructose.)(Sorbitol, glycérol, mannitol, érythritol.)(!Maltose, tréhalose, saccharose, caramel.)
QUESTION 11. Choisir le groupe des édulcorants sucrés naturels qui présente
l'index glycémique 0%:- cocher une seule réponse -
... Voir détail de la réponse
(!Sucralose, aspartame. )(!Saccharine,
sucralose.)(Thaumatine, stévia.)(!Sorbitol, mannitol)
QUESTION 12. Choisir l'information correcte permettant l'identification des deux composés biochimiques -1, 2- constituant l'amidon:- cocher une seule réponse
-
...
(!1: amylopectine, 2: amylose.)(1: amylose, 2: amylopectine.)(!1: dextrine, 2: amylose.)(!1: dextrine, 2: amylopectine.)
QUESTION 13. L'ordre décroissant du pouvoir sucrant concernant la saccharine, le sucralose, l'aspartame et le saccharose est: - cocher une seule réponse - (!sucralose - saccharine - saccharose - aspartame)(sucralose - aspartame - saccharose)(!saccharine - sucralose - saccharose - aspartame)
QUESTION 14. Quel est l'élément commun entre les trois composés suivant (voir figure) ?: - cocher une seule réponse - (!appartiennent aux sucres)(!appartiennent aux protéines)(sont des édulcorants)(!sont des peptides artificiels)(!sont des sucres artificiels)
DETAILS DES REPONSES
Réponse
à la Question 1 :
Le glycogene est constitué de glucose
Réponse à la question 2 :
Le glycogene est present dans le regne animal
Réponse à la question 3 :
Le glycogene est un polymere ramifie du glucose
Réponse à la question 4 :
La glycogenolyse degrade le glycogène
Réponse à la question 5 :
Pain-frites-miel: groupe d'aliments plus hyperglycémiant. Le
pain et la pomme de terre sont riches en amidon
Réponse à la question 6 :
Amidon: IG depend des proportions en amylose (IG bas) et amylopectine.
Plus il y'a d'amylose (gelatinisation faible), plus l'IG est faible
Réponse à la question 7 :
Chitine = polyoside amine (osamine)
Réponse à la question 8 :
Le fructose est le plus sucre
Réponse à la question 9 :Les
glucides complexes ne sont pas de saveur sucrées
Réponse à la question 10 :
Sorbitol (IG=4%),glycerol (IG=5%), mannitol (IG=2%) et erythritol (IG=1%)
sont tous des sucres alcools. Par contre maltose (IG=105%), saccharose
(IG=65%). Aussi, Miel (IG=50%), fructose (IG=25%)
Réponse à la question 11 :
Thaumatine et stevia sont des edulcorants naturels de saveur sucrée
Réponse à la question 12 :
Amylose connu par la structure helicoïdale, sans branches
Réponse à la question 5. Réponse b: le pain et la pomme de terre (frites) du groupe b contiennent beaucoup d'amidon par rapport au groupe a, d'où un index glycémique (IG) élevé pour le groupe 'pain-frites-miel'. Ci dessous un tableau des IG de différents aliments. Les personnes atteintes de diabète (inefficacité ou manque d'insuline, hormone hyperglycémiante) doivent se nourrire d'aliments à IG relativement faible faible.
L'index glycémique est une méthode de classement des aliments d'après leur réponse glycémique post-prandiale en comparaison à un aliment de référence. C'est un moyen de hiérarchiser les aliments sur une échelle en fonction de leur capacité à augmenter la glycémie après ingestion. On calcule l'IG d'un aliment en mesurant la surface sous la courbe de la glycémie, en fonction du temps, à la suite de l'ingestion de 50 g de glucides provenant d'un aliment donné, divisé par la surface sous la courbe de la glycémie induite par 50 g de glucides provenant de l'aliment témoin (généralement le glucose ou le pain blanc). Ce rapport est multiplié par 100, pour calculer un pourcentage par rapport au témoin.
Réponse à la question 11. Réponse : La thaumatine et la stévia sont deux plantes sources d'édulcorants naturels à saveur sucrée. La thaumatine est un mélange de 2 protéines (thaumatine I + thaumatine II) extraites des graines du fruit du Thaumatococcus danielli (ou katemfe) originaire de l'Afrique tropicale (Ghana, Nigeria, ...). La thaumaine I est riche en acide aminé glycine (acide aminé à goût sucré) et en acide aspartique.
Concernant la thaumatine, Il a été construit via le génie génétique, un gène chimère ayant des séquences des plasmides pCI62-8, pBS42, pCI72 et qui porte le gène tau. Cette construction chimère est utilisée pour transformer Bacillus subtilis qui une fois transformé synthétise la taumatine. Une extraction, suivie d'une purification donne de la taumatine pure
Comparées au saccharose (pouvoir sucrant 1), thaumatine et stévia ont respectivement, des pouvoirs sucrant 2000 fois et 300 fois spérieurs. Si le pouvoir sucrant de la thaumatine (dans les fruits) est de nature protéique, celui de la stévia (dans les feuilles) est de type hétéroside correspondant à des glycosides de stéviols (stéviosides, ..).
Réponse à la question 13 :SACCHARINE, SUCRALOSE ET ASPARTAME SONT TOUS DES EDULCORANT A GOUT SUCRE
Réponse à la question 14 :POUVOIR SUCRANT DECROISSANT: SUCRALOSE>SACCHARINE>ASPARTAME>SACCHAROSE
Passer un contrôle de formation noté portant sur les sucres (théorie et pratique)
VIDEOS
IDENTIFICATION DES SUCRES. TP (S3)
- Aliments (sucres, lipides, protéines), sources des nutriments -
QCM-glucides 2
- QCM-glucides 1
- Identification des sucres. QCM
- Fermentation (alcoolique et lactique) des sucres (Exercice)
- Visualisation 3D des Glucides (Sucres)
- Monosaccharides (oses)
- Disaccharides
- Polysaccharides
- Travaux pratiques (TP) S3, Glucides (sucres)
- Dosage des sucres réducteurs et amidon (TP S3)
- Sucres artificiels (édulcorants)
- Enzymologie invertase
- Visualisation 3D des Glucides (Sucres)
- ADP-Glucose pyrophosphorylase (AGPase), enzyme de synthèse de l'amidon
Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues
-
من علوم الحياة إلى البيوكيمياء
Des Sciences de la vie au Lycée à la Biochimie à
l'Université
Congrès,
Conférences,...
- Congrès, Conférences
- Cours, Workshops
- Bourses, Postdocs
- Biotech-ecolo annonces
CONCOURS:
-
تحميل ملفات في مواضيع البيوكيمياء
Téléchargement de fichiers en Biochimie
مجلة
إخبارية - Newsletter
Concentrations.Vidéos
explicatives