Biochimie, biotechnologies

مبارة ولوج كلية الطب، الدار البيضاء، سنة 2010. مادة العلوم الطبيعية، مدة الانجاز:30 دقيقة
Concours d'accès à la Faculté de médecine, Casablanca, annéee 2010. Epreuve des sciences naturelles (durée 30min)
EPREUVE DES SCIENCES NATURELLES

 Le concours d'accès aux Facultés de Médecine concerne, 4 matières (épreuves de 30 min chacune), dont les mathématiques, la physique, la Chimie et les sciences naturelles.
Chaque Faculté de Médecine prépare son concours avec des épreuves à contenus différents. Ci dessous l'épreuve des sciences naturelles de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca. Le contenu de cette épreuve est différent de celui de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech de la même année.

Aller à la Version Arabe
- النسخة العربية
- Corrections brèves proposées
Entourer toute proposition juste dans la case des réponses

1. Le follicule formé après l'ovulation est :
A : le follicule primaire, B : le follicule cavitaire, C : le corps jaune, D : le Follicule éclaté, E : le follicule mûr.

2. A l'intérieur des tubes séminifères, il existe plusieurs types de cellules, dont :
A : des cellules haploïdes, B : des cellules diploïdes, C : des cellules folliculaires, D : des cellules de Sertoli, E : des cellules de soutien.

3. Plusieurs hormones interviennent durant le cycle de l'ovaire, dont :
A : l'estradiol, B : la progestérone, C : la testostérone, D : l'hormone folliculo-stimulante, E : l'hormone lutéinisante.

4. Le gène est un fragment du chromosome qui :
A : porte l'information génétique, B : détermine un caractère précis, C : code pour la synthèse des lipides, D : est une série de nucléotides, E : est une série de codons.

5. La carte chromosomique ou caryotype d'un homme sain :
A : est différente d'un individu à un autre, B : est de 46 chromosomes, C : peut être réalisée sur des lymphocytes, D : révèle les anomalies génétiques, E : est analysée à l'aide d'un microscope.

6. La carte chromosomique ou caryotype d'un être humain est de :
A : 47,XXY, dans le syndrome de Klinefelter, B : est de 45, X0 dans le syndrome de Turner, C : 46, XX chez la femme saine, D : 46, XY chez l'homme sain, E : 47, XXX dans le syndrome de Down.


7. On observe lors de la métaphase de la division cellulaire :
A : la séparation des chromosomes homologues, B : le positionnement des chromosomes à l'équateur, C : la disparition de la membrane nucléaire, D : la formation du fuseau de division, E : la formation de deux cellules filles.

8. Pendant la télophase de la division cellulaire, il y'a :
A : transformation des chromosomes en chromatine, B : disparition du fuseau de division, C : étranglement cellulaire au centre, D : duplication des chromosomes, E : apparition de la membrane nucléaire.

9. Au cours de l'interphase du cycle cellulaire :
A : la cellule se sépare à la division cellulaire, B : la membrane nucléaire disparaît, C : l'ADN est dupliqué, D : les chromosomes sont dédoublés, E : le fuseau mitotique est formé.

10. Au cours de la méiose, on observe :
A : l'individualisation des chromosomes, B : l'appariement des chromosomes homologues, C : le positionnement des chromosomes sur la plaque équatoriale, D : la séparation des chromosomes homologues, E : la formation de cellules diploïdes.

L'ARN est une molécule constituée de :
A : nucléotides, B : bases azotées, C : acides gras, D : ribose, E : Thymine.

12. La synthèse des protéines dans une cellule sécrétrice nécessite :
A : des acides aminés, B : des acides gras, C : des gènes, D : des ribosomes, E : des enzymes.

13. Au cours du processus de synthèse des protéines dans la cellule, il y'a :
A : transcription de l'ADN, B : transcription de l'ARNt, C : lecture de l'ARNm, D : intervention des ribosomes, E : association des acides aminés.
14.Les cellules immunitaires sont formées dans deux organes parmi les suivants :
A : le thymus, B : la rate, C : les ganglions lymphatiques, D : les amygdales, E : la moelle osseuse.
15. Les cellules immunitaires sont stockées dans plusieurs organes lymphoïdes, dont :
A : le thymus, B : la rate, C : les ganglions lymphatiques, D : les amygdales, E : le sang.
16. Parmi les moyens de défense immunitaire non spécifique, on dénombre :
A : les secrétions chimiques, B : les bactéries non pathogènes, C : les couches de la peau, D : les anticorps, E : les cellules immunitaires.
17.Parmi les cellules de la défense immunitaire, on compte :
A : les macrophages, B : les lymphocytes T, C : les lymphocytes B, D : les lymphocytes à mémoire, E : les globules rouges.
18. Parmi les types de lymphocytes, on trouve :
A : les plasmocytes, B : les macrophages, C : les granulocytes, D : les lymphocytes mémoires, E : les lymphocytes cytolytiques.
19. Plusieurs substances ou produits interviennent pendant la réponse immunitaire :
A : l'Interleukine, B : les anticorps, C : les antigènes, D : les complexes immuns, E : la colchicine.
20. La vaccination:
A : est la mise en mémoire d'un antigène, B : fait intervenir des lymphocytes, C : utilise l'agent vaccinant vivant, D : protège contre les maladies infectieuses, E : peut être pratiquée chez l'adulte.

---> REPONSES SUCCINCTES


TAKWEEN SUPPORTS
Chaine Youtube (abonnement). Vidéos multilingues
Youtube chaine


glossaire sciences vie

TRANSITION LYCEE-UNIVERSITE
الولوج إلى الجامعة
ACCES A L'UNIVERSITE

- تهييئ الانتقال من التعليم الثانوي إلى التكوين الجامعي
Education. Preparation of the transition between Secondary and higher levels (Préparation de la transition entre Enseignement secondaire et Formation universitaire)


- آفاق الدراسات بكليات العلوم و رد الاعتبار لمؤسسات ا لتعليم العالي ذات الاستقطاب المفتوح
Perspectives des études aux facultés des Sciences et reconsidération des Etablissements d'enseignement supérieurs à accès ouvert


- من علوم الحياة إلى البيوكيمياء
Des Sciences de la vie au Lycée à la Biochimie à l'Université


- تحميل ملفات في مواضيع البيوكيمياء
Téléchargement de fichiers en Biochimie


- وحدات مسلك علوم الحياة
Modules de la filière Sciences de la vie -

- مجلة إخبارية - Newsletter
- ANNONCES
facebook google plus Twitter Linkedin

مراجع لتهييئ مباريات ولوج دراسات الطب و طب الأسنان
Références (supports) pour la préparation du concours de Médecine et Médecine dentaire

1- Concours de Médecine et Médecine dentaire avec détails sur les sucres, production d'énergie; .. Livre 'Structures et Métabolisme des Sucres', Baaziz 2018

sucres

360 pages, 2018, ISBN : 978-9920-35-345-8 + DVD mis à jour + Assistance.

2- Concours de Médecine et Médecine dentaire avec détails sur les Protéines, Acides aminés, Enzymes,.., livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes', Baaziz 2013

Sciences de la vie. Protéines et Enzymes

306 pages, 2013, ISBN : 978-99-54-32-663-3 + DVD mis à jour 2018 + Assistance

Comment avoir ces livres ? - أين يمكن اقتناء الكتب؟


Corrections brèves proposées (Avertissement: ce ne sont que des propositions de correction, car certaines questions peuvent demander plus d'éclaircissement de la part de l'auteur et exiger la vérification de concordances entre le texte en Arabe et le texte en Français. Si cette situation se pose lors du concours n'hésitez pas à demander des explications supplémentaires de la part du Professeur responsable de l'épreuve !)

1/ C: le corps jaune

2/ A: des cellules haploïdes (ex. spermatozoïdes), B: des cellules diplïdes (ex Cellules de Sertoli), D: des cellules de Sertoli, E: des cellules de soutien (= cellules de Sertoli)

3/ A: l'oestradiol, B: la progestérone, D; l'hormone folliculo-stimulante (FSH), E: l'hormone lutéinisante (LH)

4/ A: le gène porte l'information génétique, B: le gène détermine un caractère précis, D: le gène est une série de nucléotides

5/ A: la carte chromosomique (caryotype) est différente d'un individu à un autre (homme, femme), B: est de 46 chromosomes, C: peut être réalisée sur des lymphocytes, E: est analysée à l'aide d'un microscope

6/ A: le caryotype d'un être humain est 47,XXY dans le syndrôme de Klinefelter, B: est de 45,X0 dans la maladie de Turner, C: est de 46,XX chez la femme saine, D: 46,XY chez la femme saine.

7/ B: on observe lors de la métaphase de la division cellulaire le positionnement des chromosomes à l'équateur.

8/ A: pendant la télophase de la division cellulaire, on a transformation des chromosomes en chromatine, B: disparition du fuseau de la division, C: étranglement cellulaire au centre, E: apparition de la membrane nucléaire

9/ C: au cours de l'interphase du cycle cellulaire, l'ADN est dupliqué

10/ A: au cours de la méiose, on observe l'individualisation des chromosomes, B: appariement des chromosomes homologues, C: le positionnement des chromosomes sur la plaque équatoriales, D: séparation des chromosomes homologues.

11/ A: l'ARN est une molécule constituée de nucléotides, B: de bases azotées, D: ribose(s)

12/ A: la synthèse des protéines dans une cellule secrétrice nécessite des acides aminés, C: des gènes, D: des ribosomes, E: des enzymes

13/ A: au cours de la synthèse des protéines, il y'a transcription de l'ADN, C: lecture de l'ARNm, D: intervention des ribosomes, E: association des acides aminés

14/ A: les cellules immunitaires sont formées dans 2 organes parmi lesquels le thymus, E: la moelle osseuse

15/ B: les cellules immunitaires sont stockées dans plusieurs organes dont la rate, C: les ganglions lymphatiques, D: les amygdales

16/ A: parmi les moyens de défense immunitaires non spécifiques, on dénombre les secrétions chimiques, B: les bactéries non pathogènes, C: les couches de la peau, E: les cellules immunitaires

17/ A: parmi les cellules de la défense immunitaire, on trouve A: les macrophages, B: les lymphocytes T, C: les lymphocytes B, D: les lymphocytes à mémoire

18/ A: parmi les types de lymphocytes, on trouve A: les plasmocytes (dérivant des lymphocytes B), D: les lymphocytes mémoires, E: les lymphocytes ctotoxiques.

19/ A: plusieurs substances interviennent pendant la réponse immunitaire dont les interleukines, B: les anticorps, C: les antigènes, D: les complexes immuns

20/ A: la vaccination est la mise en mémoire d'un antigène, B: fait intervenir des lymphocytes, D: protège contre les maladies infectieuses, E: peut être pratiquée chez l'adulte


Aller à la Version Arabe ----- النسخة العربية
Retour à la liste des épreuves ------ عودة إلى لائحة مواد الاحتبار


LIENS UTILES. QCM de REVISION

- QCM structure ADN
- QCM Cycle cellulaire
- QCM Replication ADN
- QCM transcription
- QCM Méiose

-- Informations sur le concours de Médecine



EN RAPPORT AVEC BIOCHIMIE, BIOTECHNOLOGIES

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669
About takween.com

Concours médecine dentaire Casablanca 2013