Biochimie, biotechnologies

Glucides (Sucres, سكريات , Sugars). QCM
Glucose et diabète

Glucides (Sucres, سكريات , Sugars). QCM


Les glucides (sucres) constituent des matériaux biochimiques de base pour la cellule. On distingue des oses simples, diholosides et polyholosides ou polysaccharides (glycogène et amidon, ...)
Faire les QCM d'abord et regarder plus de détails sur les réponses ensuite.


QUESTION 1 (sucres). Le glycogène fait partie des glucides constitués des éléments suivants:- cocher une seule réponse - (!Glucose et Fructose)(Glucose)(!Fructose)(!Glucose et Galactose)

QUESTION 2 (glucides). Le glycogène, un des glucides importants, est présent dans le-s- régne-s-- cocher une seule réponse - (!Végétal)(Animal)(!Végétal et Animal)

QUESTION 3 (glucides, sucres). Le glycogène, un des glucides importants, est:- cocher une seule réponse - (Un polymère ramifié de glucose)(!Une chaîne linéaire de résidus de glucose)(!Une forme de stockage des glucides chez les plantes)

QUESTION 4 (glucides, sucres). La glycogénolyse dégrade:- cocher une seule réponse - (!Le glucose en pyruvate)(Les extremités des ramifications du glycogène voire même toute la molécule)(!Le glucose en lactose)(!Le glucose en éthanol)

QUESTION 5 (glucides, sucres). Choisir le grpoupe d'aliment qui présente l'index glycémique -taux d'absorption du glucose- le plus élevé -effet hyperglycémiant-:- cocher une seule réponse - ... Voir détail de la réponse(!Raisin-pâtes-lentilles)(Pain-frites-miel)(!Carottes crues-noisette)

QUESTION 6 (glucides, sucres).Indiquer la proposition fausse concernant les facteurs qui influencent l'Index Glycémique (IG) d'un aliment:- cocher une seule réponse - ... Voir détail de la réponse(!L’IG d’un aliment dépend de la nature et de la proportion des glucides qu’il contient -glucides simples, glucides complexes, fibres-)(!L’IG dépend de la présence d’autres nutriments comme les lipides et les protéines -ils tendent à réduire l’IG-..)(L’IG d'un aliment est proportionnelle à sa teneur en amidon.)(!L’IG d'un aliment dépend des traitements mécaniques suivis comme la cuisson.)

QUESTION 7 (glucides, sucres). Indiquer le proposition fausse concernant la structure et les propriétés des glucides:- cocher une seule réponse - (!La fonction alcool des glucides permet leur complexation avec le bore. Ils peuvent devenir ainsi chargés électriquement et être séparés par électrophorèse.)(!La méthylation des sucres est tributaires des fonctions alcool. Elle donne des dérivés O-méthylés.)(La chitine est un polyoside non aminé constitutif de la carapace des insectes.)(!L'acide sialique est un composés caractéristique des glycoprotéines. Il s'y trouve en bout de chaîne lié par une liaison alpha-glycosidique.)

QUESTION 8 (sucres, glucides). Choisir l'ordre décroissant valable dans la saveur sucrée des glucides glucose, fructose, maltose, galactose, lactose et saccharose:- cocher une seule réponse - (Fructose > Saccharose > Glucose > Maltose > Galactose > Lactose.)(!Saccharose > Glucose > Fructose > Galactose > Lactose > Maltose.)(!Glucose >Saccharose > Fructose > Galactose > Lactose > Maltose.)(!Glucose >Saccharose > Fructose > Galactose > Maltose > Lactose.)

QUESTION 9 (glucides, sucres).Les glucides complexes -amidon, glycogène, ..- ont:- cocher une seule réponse - (Une saveur non sucrée ou peu sucrée)(!une saveur très sucrée)(!une saveur moyennement sucrée)(!une saveur proche de celle du sucre de table)(!une saveur proche de celle du fructose)

QUESTION 10 (glucides, sucres). Quel est le groupe de sucres ou de molécules apparentées aux glucides qui présente l'index glycémique le plus faible:- cocher une seule réponse - (!Miel - عسل, honey- lactose, galactose, fructose.)(Sorbitol, glycérol, mannitol, érythritol.)(!Maltose, tréhalose, saccharose, caramel.)

QUESTION 11 (glucides, sucres). Choisir le groupe des édulcorants sucrés naturels qui présente l'index glycémique 0%:- cocher une seule réponse -
... Voir détail de la réponse
(!Sucralose, aspartame. )(!Saccharine, sucralose.)(Thaumatine, stévia.)(!Sorbitol, mannitol)

QUESTION 12 (glucides, sucres). Choisir l'information correcte permettant l'identification des deux composés biochimiques -1, 2- constituant l'amidon:- cocher une seule réponse -
... Amidon. Composition
(!1: amylopectine, 2: amylose.)(1: amylose, 2: amylopectine.)(!1: dextrine, 2: amylose.)(!1: dextrine, 2: amylopectine.)

QUESTION 13 (sucres, glucides). L'ordre décroissant du pouvoir sucrant concernant la saccharine, le sucralose, l'aspartame et le saccharose est: - cocher une seule réponse - (!sucralose - saccharine - saccharose - aspartame)(sucralose - aspartame - saccharose)(!saccharine - sucralose - saccharose - aspartame)

QUESTION 14 (sucres, glucides). Quel est l'élément commun entre les trois composés suivant (voir figure) ?: - cocher une seule réponse - (!appartiennent aux sucres)(!appartiennent aux protéines)(sont des édulcorants)(!sont des peptides artificiels)(!sont des sucres artificiels)

Saccharine, Sucralose, Aspartame

DETAILS DES REPONSES


Réponse à la Question 1 : Le glycogene est constitué de glucose
Réponse à la question 2 : Le glycogene est present dans le regne animal
Réponse à la question 3 : Le glycogene est un polymere ramifie du glucose
Réponse à la question 4 : La glycogenolyse degrade le glycogène
Réponse à la question 5 : Pain-frites-miel: groupe d'aliments plus hyperglycémiant. Le pain et la pomme de terre sont riches en amidon
Réponse à la question 6 : Amidon: IG depend des proportions en amylose (IG bas) et amylopectine. Plus il y'a d'amylose (gelatinisation faible), plus l'IG est faible
Réponse à la question 7 : Chitine = polyoside amine (osamine)
Réponse à la question 8 : Le fructose est le plus sucre
Réponse à la question 9 :Les glucides complexes ne sont pas de saveur sucrées
Réponse à la question 10 : Sorbitol (IG=4%),glycerol (IG=5%), mannitol (IG=2%) et erythritol (IG=1%) sont tous des sucres alcools. Par contre maltose (IG=105%), saccharose (IG=65%). Aussi, Miel (IG=50%), fructose (IG=25%)
Réponse à la question 11 : Thaumatine et stevia sont des edulcorants naturels de saveur sucrée
Réponse à la question 12 : Amylose connu par la structure helicoïdale, sans branches


Réponses. Détails

Réponse à la question 5. Réponse b: le pain et la pomme de terre (frites) du groupe b contiennent beaucoup d'amidon par rapport au groupe a, d'où un index glycémique (IG) élevé pour le groupe 'pain-frites-miel'. Ci dessous un tableau des IG de différents aliments. Les personnes atteintes de diabète (inefficacité ou manque d'insuline, hormone hyperglycémiante) doivent se nourrire d'aliments à IG relativement faible faible.

index glycémique des aliments

L’index glycémique est une méthode de classement des aliments d’après leur réponse glycémique post-prandiale en comparaison à un aliment de référence. C’est un moyen de hiérarchiser les aliments sur une échelle en fonction de leur capacité à augmenter la glycémie après ingestion. On calcule l’IG d’un aliment en mesurant la surface sous la courbe de la glycémie, en fonction du temps, à la suite de l’ingestion de 50 g de glucides provenant d’un aliment donné, divisé par la surface sous la courbe de la glycémie induite par 50 g de glucides provenant de l’aliment témoin (généralement le glucose ou le pain blanc). Ce rapport est multiplié par 100, pour calculer un pourcentage par rapport au témoin.

Index glycémique Lentilles, Glucose

Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin

Réponse à la question 6. Réponse: L’IG d'un aliment est proportionnelle à sa teneur en amidon qui est formé de 70%-80% d'amylopectine et 20%-30% d'amylose. La digestion enzymatique de l'amidon est d'autant plus rapide que la proportion d'amylopectine est importante et celle d'amylose faible dans l'amidon digéré. En effet, la forme hélicoïdale de l'amylose ne favorise pas l'accessibilité des enzymes à cette molécule. De plus, un taux d'amylose élevé donnant moins de gélatinisation conduit à un index glycémique plus faible. La gélatinisation d'un aliment (dépendante de l'amylopectine) varie dans le même sens que l'IG. Ainsi les lentilles connues par un amidon à taux d'amylose élevé avec une gélatinisation faible, ont un IG faible. Contrairement, la pomme de terre ayant un amidon à taux d'amylose faible avec une gélatinisation élevée, possède un index IG élevé. D'autre part, l'hydratation est la chaleur augmentent l'IG. Ainsi, les carottes crues ont un IG faible (IG = 20), alors que les carottes bouillies ont un indice élevé (IG = 50).

Réponse à la question 11. Réponse : La thaumatine et la stévia sont deux plantes sources d'édulcorants naturels à saveur sucrée. La thaumatine est un mélange de 2 protéines (thaumatine I + thaumatine II) extraites des graines du fruit du Thaumatococcus danielli (ou katemfe) originaire de l'Afrique tropicale (Ghana, Nigeria, ...). La thaumaine I est riche en acide aminé glycine (acide aminé à goût sucré) et en acide aspartique.

Thaumatine fruit
Stévia feuilles

Concernant la thaumatine, Il a été construit via le génie génétique, un gène chimère ayant des séquences des plasmides pCI62-8, pBS42, pCI72 et qui porte le gène tau. Cette construction chimère est utilisée pour transformer Bacillus subtilis qui une fois transformé synthétise la taumatine. Une extraction, suivie d’une purification donne de la taumatine pure

Comparées au saccharose (pouvoir sucrant 1), thaumatine et stévia ont respectivement, des pouvoirs sucrant 2000 fois et 300 fois spérieurs. Si le pouvoir sucrant de la thaumatine (dans les fruits) est de nature protéique, celui de la stévia (dans les feuilles) est de type hétéroside correspondant à des glycosides de stéviols (stéviosides, ..).


Réponse à la question 13 :SACCHARINE, SUCRALOSE ET ASPARTAME SONT TOUS DES EDULCORANT A GOUT SUCRE
Réponse à la question 14 :POUVOIR SUCRANT DECROISSANT: SUCRALOSE>SACCHARINE>ASPARTAME>SACCHAROSE


Passer un contrôle de formation noté portant sur les sucres (théorie et pratique)

Biochimie. Contrôle, qcm

VIDEOS


Edulcorants à goût sucré (Narration Ar)

Saccharine, Sucralose et Aspartame: Molécules artificielles à goût sucré (Edulcorants), Fr

Comment transformer l'expression en g/L de la glycémie en mmol/L (vidéo en Français)
كيف تحتسب تركيز الجليكوز (سكر) في دمك من الميليمول في اللتر إلى الغرام في اللتر ؟


Liens utiles:

IDENTIFICATION DES SUCRES. TP (S3)


- Aliments (sucres, lipides, protéines), sources des nutriments - QCM-glucides 2
- QCM-glucides 1
- Identification des sucres. QCM - Fermentation (alcoolique et lactique) des sucres (Exercice)
- Visualisation 3D des Glucides (Sucres)
- Monosaccharides (oses) - Disaccharides
- Polysaccharides
- Travaux pratiques (TP) S3, Glucides (sucres)
- Dosage des sucres réducteurs et amidon (TP S3)
- Sucres artificiels (édulcorants)
- Enzymologie invertase
- Visualisation 3D des Glucides (Sucres)
- ADP-Glucose pyrophosphorylase (AGPase), enzyme de synthèse de l'amidon


Takween. Supports

Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues
Youtube chaine


- Livre 'Structures et Métabolisme des Sucres', Baaziz, 2018 (+ DVD) + 400 QCMs, Exercices:

Sucres. Livre

- Présentation du livre
- Affiche du livre (pdf)
-Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais
Glossaire Sciences de la vie

- من علوم الحياة إلى البيوكيمياء
Des Sciences de la vie au Lycée à la Biochimie à l'Université



Ouvrages (livres) multilingues pour faciliter la transition Secondaire-Supérieur
Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD), Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.
Protéines et Enzymes, Baaziz 2013

Enseignements par semestres

Semestres S1, S2


Semestre S3


ANNONCES, INFORMATIONS

Congrès, Conférences,...
- Congrès, Conférences
- Cours, Workshops
- Bourses, Postdocs
- Biotech-ecolo annonces


CONCOURS:

Concours de Pharmacie


الولوج إلى الجامعة
ACCES A L'UNIVERSITE

- تهييئ الانتقال من التعليم الثانوي إلى التكوين الجامعي
Education. Preparation of the transition between Secondary and higher levels (Préparation de la transition entre Enseignement secondaire et Formation universitaire)


- تحميل ملفات في مواضيع البيوكيمياء
Téléchargement de fichiers en Biochimie

Matériaux biochimiques


مجلة إخبارية - Newsletter
Newsletter
Concentrations.Vidéos explicatives

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669
About takween.com

Glucides, sucres, سكريات, sugars