Biochimie, biotechnologies

Visualisation tridimensionnelle des molécules à l'aide du programme RasTop. Exemples de l'hémoglobine, lysozyme, peroxydase et transaminase.
خضاب، أنزيمات
French English Arabic
Hémoglobine Hemoglobin خضاب، هيموغلوبين
Peroxydase, Transaminase Peroxidase, Transaminase بيروكسيداز، أنزيم نقل الأمين

Introduction


A travers quelques exemples de protéines (hémoglobine, خضاب، ) et d'enzymes (lysozyme, peroxydases, transaminases), nous expliquerons les étapes initiales de l'étude de la relation structure-fonction des macromolécules. Pour le choix d'autres macrolécules, sujets du projet que vous voulez réaliser dans cette études, il faut se réferer à la banque de données disponibles sur le réseau internet.
La banque de données du site web Protein Data Bank (http://www.rcsb.org/pdb/) vous permet de télecharger des protéines de votre choix qui ne sont pas sur la liste des exemples disponible sur le CD (Protéines_exemples.html).

Hémoglobine, peroxydase, lysozyme, transaminase. Rastop
Etudiants de l'Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc) travaillant sur le projet 'Peroxydases'

Opter pour le choix d'un exemple de projets présentés dans la liste ci dessous. Le projet Hémoglobine étant un tutorial, il est préférable de commencer avec ce choix. Chaque étudiant choisira la protéine qu'il désire étudier à l'aide du programme RasMol. En exploitant les connaissances de base sur la protéine, l'étudiant préparera un compte-rendu de 4-5 pages décrivant en détail la structure de la molécule. Un index contenant au moins 3-6 images RasMol peut être joint au compte-rendu. Joindre au compte-rendu une copie des informations de base sur la molécule sujet d'étude ainsi que des références bibliographiques. Les images peuvent être fourni sous format zip et envoyées par E-mail à votre Professeur.
Le compte-rendu doit fournir les informations suivantes:1/ Information de base sur la protéine (fonction de la protéine, son rôle, lieux de synthèse et lieu d'activité,...). 2/ structure de la protéine (nombre de sous-unités, structure secondaire,...).
3/ interactions moléculaires importantes dans la fonction de la protéine (images RasTopà l'appui). Les interactions concernent, entre autres, les liaisons hydrogène et électrostatique et les interactions hydrophobes.


Exemples de Projets


PROJET 'HEMOGLOBINE' (Tutorial)

hémoglobine

PROJET 'LYSOZYME , l'une des enzymes de la classe des hydrolases dont la structure est bien connue.
lysozyme. Une des enzymes des hydrolases

PROJET PEROXYDASE , l'une des enzymes des oxydoréductases.
peroxydases. enzymes des oxydoréductases

Hème
Actions takween pour la promotion de la culture scientifique et la réussite de la transition Lycée-Université
تكوين. دعم الثقافة العلمية و مواكبة الانتقال من الثانوية إلى الجامعة

Afin de pouvoir continuer à servir les visiteurs, soutenez nos actions sur le site takween en faisant acquisition des ouvrages et supports pédagogiques desitinés à améliorer l'enseignement et la recherche scientfique en Biochimie.

Livres biochimie, sciences vie

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669
About takween.com

Hémoglobine, lysozyme, peroxydase, transaminas. Rastop