biochimie et applications en biotechnologies

Biochimie et santé. Articles sur l'effet antioxydant et stress oxydatif

Articles relevant du 3e. Congrès international de Biochimie tenu à Marrakech en 2009 et relatant des sujets en rapport avec le profil des lipides et le stress oxydatif et l'effet antioxydant de l'huile d'argania spinosa

Statut nutritionnel et sa relation avec le profil des lipides et le stress oxydatif chez une population de l'ouest algérien présentant un syndrome métabolique
L. Bekkouche, M. Hadjari, D. Ait-Yahia, FO. Boukortt, M. Bouchenak
Laboratoire de Nutrition Clinique et Métabolique. Université Es-Sénia, Faculté des Sciences, Oran, Algérie.
E-mail : linedabek(at)hotmail.fr

Le syndrome métabolique (SM) est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et un faisceau hétérogène de désordres cliniques. Le rôle de l'alimentation dans l'étiologie du SM est mal documenté. L'objectif de cette étude est d'identifier le statut nutritionnel chez une population de l'Ouest Algérien présentant un SM et d'examiner ses associations avec le transport des lipides et le stress oxydatif. 56 patients (7 /49 : H/M) recrutés entre 2007 et 2008 et âgés de 50 à 60 ans sont sélectionnés selon les critères suivants : tour de taille (TT) = 95 cm chez l'homme et 85 cm chez la femme, glycémie à jeun = 1,10 g/L, TA = 140/90 mmHg, TG = 1,5g/L, C HDL < 0,4g/L chez l'homme et 0,5g/L chez la femme. Les patients enregistrent leurs rations alimentaires sur des carnets (méthode du semainier), les résultats de l'enquête sont comparés au régime méditerranéen (RM). Des mesures anthropométriques (poids, taille, TT), ainsi que la mesure de la pression artérielle ont été effectuées. L'insuline, fibrinogène, le profil des lipides et la peroxydation des lipides et des protéines du plasma sont évalués. Les résultats ont été sont comparés par rapport à un groupe de témoin (18, 5/13 : H/F) de même âge.
Chez les patients SM, l'apport énergétique total (AET) est similaire au RM. La répartition de l'AET entre les différents repas de la journée montre que la ration la plus élevée est consommée pendant le diner (40% vs 30%). Une élévation de la consommation des glucides (56% vs 46%), des acides gras saturés (31% vs 25%) et des acides gras polyinsaturés (38% vs 25%) et une baisse de la consommation des acides gras mono insaturés (31% vs 50%) est observée. Une augmentation significative du poids, l'IMC, TT, glycémie, pression artérielle systolique et diastolique est notée chez les patients SM comparés aux témoins. Chez les patients SM, une élévation de l'insuline (46%), de l'albumine (22%), du fibrinogène (29%) du plasma et de la HbA1C (57%) est notée comparée aux témoins. Les teneurs plasmatiques en urée et créatinine sont respectivement, 1,86- et 2,43-fois plus élevée chez les patients SM par rapport aux témoins. Chez les patients SM, une élévation respective de 119%, 21%, 150% et de 222% des triglycérides, cholestérol total, CT-LDL/CT-HDL et CT/CT-HDL et une diminution de 64% et de 56% des phospholipides plasmatiques et du CT-HDL sont notées par rapport aux témoins. Les teneurs en carbonyles, en substances réactives à l'acide thiobarbiturique (TBARS) et en hydropéroxydes plasmatiques sont de 2,8-, 1,50- et 1,51-fois plus élevées chez les patients SM par rapport aux témoins.
En conclusion, ces résultats semblent très inquiétants et mettent bien en évidence que le déséquilibre alimentaire de ces patients contribue aux altérations du profil des lipides et du statut oxydant chez cette population de l'Ouest Algérien ayant un SM. Ceci montre l'intérêt d'une meilleure prise en charge de ces patients pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

-----------------------------------------------------------------------

Effet antioxydant de l'huile d'argania spinosa de la region de sud ouest d'algerie (tindouf).
S. Sour, Z. Soualem, F. Z. Sabri, D. Khaldi, M. Belarbi, D. Chabane Sari
Laboratoire de Recherche "Produits Naturels", Université Abou Bekr Belkaid, Faculté Des Sciences, Tlemcen, Algérie. E-mail : souadphysiologie(at)yahoo.fr

Le stress oxydatif à des effets néfastes sur la santé de la population générale et de certains groupes de patients avec des maladies chroniques et aigues, que certains micronutriments et habitudes alimentaires peuvent le moduler. Ces effets sont attribués à la réduction des lésions tissulaires liées à l'excès de radicaux libres. De ce fait le présent travail est réalisé dans le but de valoriser les propriétés nutritionnelles de l'huile d'argan, une plante endémique au Maroc, et au Sud Ouest de l'Algérie (Tindouf). Notre huile est extraite d'une manière artisanale dans sa région de production au Sud Ouest algérien. Sa composition en tocophérols et polyphénols est effectuée, et son effet antioxydant est étudié chez des volontaires consommaient cette huile pendant un mois. On a pu déterminé la péroxydation lipidique par l'évaluation des taux des diènes conjugués, et on a étudié l'activité antioxydante de quelques vitamines (vitamines A, E, et C).
Il ressort de la composition d'huile d'argan qu'elle est riche en tocophérols et polyphénols. Ces derniers sont des antioxydants naturels, jouent un rôle essentiel dans la prévention de plusieurs pathologies. Nos résultats montrent aussi une augmentation significative de la phase de latence avec une diminution significative de taux de production des diènes conjugués. Si aucune différence significative n'a été observée pour les vitamines A et C, la vitamine E a subi une augmentation significative chez les consommateurs par rapport aux témoins. En conclusion, les résultats de cette étude ont montré des effets bénéfiques de la consommation régulière de l'huile d'argan chez l'homme, en augmentant l'activité antioxydante, grâce à la présence des polyphénols et des tocophérols.

Mots clés : l'huile d'argania spinosa, polyphénols, tocophérols, diènes conjugués, vitamines.


- Olestra. Lipide artificiel avec 8 molécules d'acides gras (acide oléique) associées à une molécule de saccharose, au lieu du glycérol (narration en Français):

BIOCHIMIE-SANTE-ARTICLES. SOMMAIRE


البحث بلغات مختلفة يمكن من ولوج مصادر المعلومات المتنوعة و بلورة المفهوم الشامل

Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف:



Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD), Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.

Protéines et Enzymes, Baaziz 2013

 


-

Stress oxydatif, effet antioxydant. Articles