Biochimie, biotechnologies

Enzymes michaeliennes et enzymes allostériques. QCM
أنزيمات ميكايليس و أنزيمات الموقع الآخر

Enzymes michaeliennes et enzymes allostériques. QCM
أنزيمات ميكايليس و أنزيمات الموقع الآخر


Enzymes. Cinétique


Les enzymes michaeliennes (de Michaelis) sont caractérisées par une cinétique en présence du substrat sous forme de branche d'hyperbole. Les inhibiteurs réversibles sont de 4 types. Les enzymes allostériques intervenant dans la régulation présente un site régulateur en plus du site actif. Un grand nombre d'enzymes allostériques sont caractérisées par une cinétique sous forme de sigmoïde en présence des substrats et des effecteurs. Les coenzymes sont omportantes pour les enzymes
Faire les QCM d'abord et regarder plus de détails sur les réponses ensuite.


French
Arabic
English
Enzyme, site actif, catalyse biologique أنزيم، موقع نشيط، تحفيز بيولوجي Enzyme, active site, biological catalysis
Enzymes michaeliennes أنزيمات ميكايليس Michaelis enzymes
Enzymes allostétiques أنزيمات الموقع الآخر Allosteric enzymes

QUESTION 1. Choisir l'information fausse concernant les enzymes:
(Une enzyme ne se lie qu’à un seul substrat)(!Les enzymes ne peuvent pas rendre possible une réaction endergonique)(!Une enzyme présente une spécificité absolu pour un type de réaction)(!Les enzymes sont codées par le génome)

QUESTION 2. Choisir l'information fausse
(!FAD et le PP sont des exemples de coenzymes covalents)(NADPH est un coenzyme covalent qui intervient principalement dans l'anabolisme)(!Un coenzyme stoechiométrique est lié à son apoenzyme par une liaison faible, qui se brise et se reforme à chaque fois que l’enzyme va catalyser la transformation d'un substrat en produit)(!La biotine est un coenzyme covalent)

QUESTION 3. Choisir l'information vraie
(!Pour assurer une calyse efficace, les enzymes doivent être présentes dans des quantités voisines de celles des substrats)(!La catalyse enzymatique provoque des changement sur le bilan thermodynamique de la réaction catalysée)(La catalyse enzymatique permet d’accélérer la cinétique d’une réaction en abaissant l’énergie d’activation)(!Les enzymes ne peuvent catalyser qu'une seule fois la réaction substrat -> produit sans se dégrader)

QUESTION 4. Choisir l'information fausse relative à la nicotinamide adénine dinucléotide
(!Les composés comprenant une structure quinonique absorbent spécifiquement la lumière autour de 340 nm )(!La forme NADH est la forme réduite du nicotinamide adénine dinucléotide, se présentant sous forme quinonique)(!La partie réactionnelle du NAD+ est sa structure nicotinamide)(La forme NAD+ est la forme présentant un déficit d’électron, utilisé comme cofacteur dans les réactions d'oxydations de l'anabolisme)

QUESTION 5.Choisir l'information vraie relative aux enzymes
(La vitesse initiale d’une enzyme michaelienne dépend de la concentration en enzyme et en substrat)(!L'activation des enzymes michaelienne nécessite la présence de cofacteurs)(!Les coenzymes participent à la fixation du substrat sur l'enzyme)(!Les acides aminés de contact sont localisés aux extrémités N terminalr et C terminal de la séquence protéique de l'enzyme)

QUESTION 6. Choisir l'information vraie relative à la constante de Michaelis (Km) des enzymes(! Km est une grandeur sans unité)(!Plus Km est élevé plus l’affinité de l'enzyme pour le substrat est grande)(La concentration en substrat qui permet d'atteidre la moitié de la vitesse maximale - Vmax - de la réaction représente la constante de Michaelis de l'enzyme)

QUESTION 7. Choisir l'information fausse relative aux enzymes et coenzymes(Les holoenzymes sont composées d'une partie non protéique)(!NAD+/NADH est un cofacteur stochiométrique)

QUESTION 8. Soit une enzyme - E -. Le tableau suivant indique les vitesses (expriméess en µmol/min/mg de proteines) de la réaction enzymatique en fonction de la concentration en substrat - S - mesurées en absence et en présence de 0,01 M d'un inhibiteur - I -. Choisir l'information vraie correspondant à l'action de cet inhibiteur
(!Les complexes qui peuvent se former sont : ES, EI, EIS)(!L'inhibiteur est un inhibiteur non compétitif)(!L’inhibition peut être levée en augmentant la concentration en substrat)(Ce type d'inhibition diminue la constante de dissociation du complexe ES d'un facteur [1 +[I]/Kmi] et dminue la vitesse maximale - Vmax - du même facteur)

[S] en mM Vi sans inhibiteur Vi avec inhibiteur
0,2 0,125 0,1
0,5 0,2 0,143
1 0,25 0,167

QUESTION 9. Choisir l'information vraie relative aux enzymes allostériques
(!Plasmide linéaire, plasmide superenroulé et plasmide relaché)(!Les enzymes allostériques ont un nombre de protomère pair)(Certaines enzymes allostériques peuvent montrer une cinétique michaelienne en présence du substrat S)(!Les enzymes allostériques n'ont pas besoins de cofacteurs, ils utilisent des effecteurs allostériques)

QUESTION 10. Choisir l'information fausse relative aux enzymes allostériques(L'allostérie ne concerne que les enzymes, et implique une structure quaternaire)(!Les enzymes allostériques ont nécessairement un axe ou un plan de symétrie)(!Les enzymes allostériques catalysent très souvent une étape essentielle d'une voie métabolique)(!Si on détruit le site allostérique d'une enzyme - et uniquement ce site -, cette enzyme se comportera comme une enzyme classique en suivant le modèle michaelien)


Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter viadeo Linkedin

DETAILS DES REPONSES


Q1 : SELON SPECIFICITE ETROITE OU LARGE, L'ENZYME PEUT FIXER UN SEUL OU PLUSIEURS SUBSTRATS. Les enzymes sont des protéines codées par le génome. Il y'a plusieurs types de spécificité (large, étroite, absolue, ..).
Q2 : NADPH EST UN COENZYME NON COVALENT (COSUBSTRAT). La biotine est un coenzyme covalent. NADPH est un coenzyme stoechiométrique
Q3 : LES ENZYMES ABAISSENT L'ENERGIE D'ACTIVATION. Les enzymes sont efficaces même lorsqu'elles sont présentes en très faible quantité
Q4 : NAD+ UTILISE DANS REACTIONS D'OXYDATION DU CATABOLISME. Le NAD+ est utilisé dans les réactions d’oxydations du catabolisme
Q5 : LA VITESSE INITIALE DEPEND DES CONCENTRATIONS DE L'ENZYME ET DU SUBSTRAT. Les coenzymes interviennent dans la réaction enzymatique.
Ce sont les AA indifférents qui sont localisés aux extrémités Nter et Cter de la séquence protéique de l’enzyme. Dans les enzymes michaéliennes il y a les apoenzymes qui nécessitent un cofacteur pour s’activer et les autres qui utilisent des cofacteurs stochiométrques ou qui n’en utilisent pas
Q6 : Km CORRESPOND A Vmax/2 DANS V= f((S)). Km s'exprime e, mole/L (unité de cencentration en substrat). Plus Km est faible est plus l’affinité de l’enzyme pour le substrat est forte
Q7 : LES HOLOENZYMES, DIFFERENTS DES HETEROENZYMES, NE CONTIENNENT PAS DE PARTIES NON PROTEIQUES
Q8 : I EST INHIBITEUR INCOMPETITIF. Le tracé de la courbe 1/v = f(1/(S)) est comme suivant

enzymes. Inhibiteur incompétitif
Il s'agit d’une inhibition incompétitive, car en prenant l'inverse des données, on trace la fonction 1/V = f(1/[S]), on trouve que les droites sont parallèles.
Dans ce type d’inhibition, l’inhibiteur se fixe uniquement sur la forme de l'enzyme complexée avec le substrat (ES) pour former ESI, complexe ternaire non déplaçable par substrat. La fixation de l'inhibiteur sur le complexe ES va augmenter l’affinité du substrat pour l'enzyme et donc diminuer la constante de dissociation donc Ks’<Ks.
Q9 : IL EXISTE QUELQUES ENZYMES ALLOSTERIQUES PRESENTANT UNE CINETIQUE v= f ((S)) MICHAELIENNE (ENZYMES DU SYSTEME V). Un cofacteur est utilisé dans la réaction enzymatique alors qu’un effecteur régule l’enzyme sur son site de régulation. Le nombre de protomères n'est pas forcément pair, du moment qu’un axe de symétrie est conservé
Q10 : L'ALLOSTERIE PEUT CONCERNER LES PROTEINES NON ENZYMATIQUES COMME L'HEMOGLOBINNE PAR EXEMPLE. L’allostérie (variation de conformation de certaines protéines en réponse à la fixation d’un substrat ou d’un effecteur) ne concerne pas que les enzymes mais bien d’autres molécules (transporteurs, canaux, pompes, ..)

تقويم ذاتي مع التوقيت و التنقيط
Contrôle d'autoévaluation, temporisé, noté et commenté

Biochimie. Contrôle, qcm
- Invertase, Enzymologie. QCM contrôle noté
LIENS UTILES:

- Enzymes. QCM
- Enzymes, Enzymologie. QCM
- Enzymologie-enzymes (exercices)
- Hexokinase
- Coenzyme Atransférase
- Amine oxydase
- Inhibiteurs. Applications
- QCM-Inhibiteurs-2.
- Enzymologie. Examen-1
- Enzymologie. Examen-2
- Enzymologie. Examen-3
- Enzymologie. Examen 4
- Enzymologie. Examen 5
- Polyphénoloxydase. Examen S5
- Comparaison Hexokinase et Glucokinase. Exercice


Takween. Supports
Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues
Youtube chaine


Ouvrages de la préparation de la transition Secondaire-Supérieur


livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes', Baaziz 2013, 306 pages, ISBN : 978-99-54-32-663-3
+ DVD mis à jour + Assistance
Sciences de la vie. Protéines et Enzymes

ANNONCES, INFORMATIONS

Congrès, Conférences,...
- Congrès, Conférences
- Cours, Workshops
- Bourses, Postdocs
- Biotech-ecolo annonces


CONCOURS:

Concours de Pharmacie


الولوج إلى الجامعة
ACCES A L'UNIVERSITE

تهييئ الانتقال من التعليم الثانوي إلى التكوين الجامعي
Education. Preparation of the transition between Secondary and higher levels (Préparation de la transition entre Enseignement secondaire et Formation universitaire)


- تحميل ملفات في مواضيع البيوكيمياء
Téléchargement de fichiers en Biochimie

Matériaux biochimiques


مجلة إخبارية - Newsletter
Newsletter


Concentrations.Vidéos explicatives


Actions takween pour la promotion de la culture scientifique et la réussite de la transition Lycée-Université
تكوين. دعم الثقافة العلمية و مواكبة الانتقال من الثانوية إلى الجامعة

Afin de pouvoir continuer à servir les visiteurs, soutenez nos actions sur le site takween en faisant acquisition des ouvrages et supports pédagogiques desitinés à améliorer l'enseignement et la recherche scientfique en Biochimie.

Livres biochimie, sciences vie

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669
About takween.com

Enzymes michaeliennes, allostériques أنزيمات ميكايليس , أنزيمات الموقع الآخر. QCM