Principe de l'infection par le virus de la Grippe (Influenza)


grippe (influenza). inhibiteurs de la neuraminidase virale

Le traitement et la prévention des grippes (influenza) A et B nécessite l'utilisation de médicaments antiviraux comme 'Tamiflu' qui est un inhibiteur de la neuraminidase virale, enzyme présente sur la surface du virus et qui attaque les parois des cellules en détachant l'acide sialique de la cellule infectée. Cette étape est nécessaire pour la diffusion de l'infection virale
La neuraminidase est une enzyme, présente à la surface des virus A et B de la grippe, qui détache des glycoconjugués les résidus d'acide N-acétyl neuraminique (acide sialique). Cette hydrolyse, est une étape nécessaire à la diffusion de l'infection virale par libération des particules virales à partir de la surface des cellules infectées en direction de nouvelles cellules-cibles.


يتطلب العلاج والوقاية من الأنفلونزا A و B استخدام الأدوية المضادة للفيروسات مثل 'تاميفلو' وهو مثبط للنورامينيداز الفيروسي (Neuraminidase) ، أنزيم موجود على سطح الفيروس يتفاعل مع غشاء الخلايا من خلال  فصل حمض السياليك في الخلية المصابة. هذه الخطوة ضرورية لانتشار العدوى الفيروسية
يفصل أنزيم Neuraminidase بقايا glycoconjugate من حمض N-acetyl neuraminic (حمض السياليك) .يعتبرهذا التحلل المائي  خطوة ضرورية لانتشار العدوى الفيروسية عن طريق إطلاق الجسيمات الفيروسية من سطح الخلايا المصابة نحو الخلايا المستهدفة الجديدة.

Dans l'enzyme neuraminidase, huit acides aminés du site actif interagissent directement avec le substrat (acide sialique). Ils sont Arg 292, Glu 276, Glu 277, Glu 119, Asp 151, Arg 152, Arg 118 et Tyr 406.

Neuraminidase aminoacids

Il a été constaté que la structure du site actif de la neuraminidase est bien conservée, non seulement entre les sous-types du virus, mais également entre les types d'enzymes, ce qui a incité les chercheurs à concevoir des analogues structurels de l'acide sialique pour inhiber l'activité de l'enzyme. Avec la présence de l'inhibiteur enzymatique, l'oseltamivir (TAMIFLU), l'activité enzymatique diminue et le virus reste lié aux sucres des cellules hôtes et ne peut donc pas se transférer vers d'autres nouvelles cellules.


Remèdes contre les grippes A (influenza) et B. Utilisation des inhibiteurs de la neuraminidase virale


L'un des remèdes contre les grippes A (influenza) et B est l'utilisation de médicaments antiviraux comme 'Tamiflu' (oseltamivir) et 'Relenza' (zanamivir). Ce sont des inhibiteurs de la neuraminidase.

agrippe (influenza). inhibiteurs de la neuraminidase virale
Parmi les principaux éléments structurels d'une classe d'inhibiteurs (sans l'atome d'oxygène dans le cycle de l'acide sialique) figurent le cyclohexane et le cyclopentane. A partir du cyclohexane, l'idée de l'oseltamivir (Oseltamivir, TAMIFLU) est née. La structure de cette molécule a ensuite été modifiée pour interagir avec les acides aminés du site actif. L'utilisation réussie de ce médicament a stimulé le développement de nouveaux inhibiteurs de NA en insérant des groupes hydrophobes dans la structure de la molécule. Parallèlement au développement d'inhibiteurs à base de cyclohexane, les inhibiteurs de NA ont été développés cette fois, sur la base de la structure du cyclopentane avec inclusion de toutes les parties fonctionnellement importantes appropriées pour réagir avec le site actif enzymatique. C'est ainsi que le zanamivir est apparu.

Visualisation 3D du substrat et des inhibiteurs:
la visualisation des molecules par JMOL nécessite l'installation de java (http://www.java.com). Si problème activer java pour votre navigateur.


Visualisation 3D de l'acide sialique (substrat de la neuraminidase virale)


L'acide sialique (signifiant 'salive' en grec) ou acide N-acétylneuraminique, est un dérivé d'un sucre (ose) à onze atomes de carbone. C'est un constituant caractéristique des sucres aminés intervenant dans les interactions inter-cellulaires.


facebook Twitter Linkedin

Visualisation 3D de l'Oseltamivir (TAMIFLU, Inhibiteur compétitif de la neuraminidase)


L'oseltamivir est produit à partir d'acide shikimique. Il agit sur la neuraminidase virale comme inhibiteur compétitif de l'enzyme.


Visualisation 3D du Zanamivir (Inhibiteur de la neuraminidase)



Neuraminidase. Complexe enzyme-inhibiteur


Dans la molécule 3D ci contre (fichier pdb code 2HT8), la neuraminidase du virus de la grippe aviaire se trouve complexée avec l'inhibiteur oseltamivir (Tamiflu).


Pour visualiser le complexe enzyme-inhibiteur, il faut le selectionner et lui donner un aperçu différent du reste du complexe: 1/ avec la souris, faire un clic droit puis <selectionner> => <hétéro> => <ligand>, 2/ avec la souris, faire un clic droit puis <style> => <combinaison> => <boule et bâton>
Lien: http://www.rcsb.org/pdb
Pour étudier le complexe avec Rastop s'entraider par les recommandation sur la page web: Structure 3D


LIENS UTILES


تصميم الأدوية ضد الفيروسات باستهداف مراحل مضاعفة الحمض النووي و تحرير الارتباط . مقارنة بين فيروسات كورونا كوفيد 19 و الإيدز والأنفلونزا
Designing anti-virus drugs by targeting DNA duplication and release stages. Comparison between Corona Corvide 19, AIDS and influenza
( PDF تحميل ملف )


OUVRAGES


Livre 'Structures et Métabolisme des Sucres', M. Baaziz, 2018 (+ DVD):

sucres

360 pages, 2018, ISBN : 978-9920-35-345-8 + DVD mis à jour + Assistance.

Chaine Youtube (abonnement). Vidéos multilingues
Youtube chaine

- من علوم الحياة إلى البيوكيمياء
Des Sciences de la vie au Lycée à la Biochimie à l'Université


- تحميل ملفات في مواضيع البيوكيمياء
Téléchargement de fichiers en Biochimie

Matériaux biochimiques

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669
About takween.com

grippe (influenza). inhibiteurs de la neuraminidase virale